Camille They & le collectif du 16 bis


Camille They a commencé sa carrière dans la pub et le cinéma en tant que styliste et créatrice de costume. Elle a notamment collaboré avec Valérie Expert en presse et à la télévision et avec Philippe Collignon sur TéléMatin.

Jardinière depuis 30 ans, son amour du végétal l’a emmené à devenir scénographe de jardin.
Depuis 10 ans, Camille imagine des jardins et terrasses à partir de concepts qu’elle propose aux collectivités mais aussi aux particuliers .

En 2012, Camille They a mis en scène un jardin « éco poétique » urbain à saint Ouen, situé au 16 bis rue Salvador Allende qui sert d’écrin à un collectif d’artistes autour du jardin, du Land Art et de l’écologie : « Le 16 bis ».
Ce jardin privilégie la biodiversité artistique et végétale en milieu urbain.


Le Manifeste du "Collectif du 16 bis"

Considérant que nous sommes responsables de l’évolution de nos comportements au sein  de la société, il est pour nous primordial de mettre en avant cette relation éthique vis à vis de la nature et aussi vis à vis de l’autre et de nous même. Créativité et faculté d’adaptation sont les deux qualités fondamentales qui relient les jardiniers et les artistes.
Le jardin se fait laboratoire d’observation des grandes lignes esthétiques et écologiques.
Nos objectifs
  • Créer un lieu alternatif autour du Design végétal, implanté au 16 bis rue Salvador Allende à Saint-Ouen.
  • Développer La culture des Arts du Vivant qui recherchent la synthèse du Beau et de l’Utile.
  • Regrouper les artistes du « 16 bis » autour d’un mouvement qui s’inscrit dans la lignée de l’Art, du jardin écologique et du Land Art.
  • Privilégier les rencontres autour de l’émergence de nouvelles formes de réflexion , de l’Art et de la Nature dans la Ville.
  • Promouvoir le lieu qui est une passerelle avec d’autres lieux axés sur la création et la Nature dans la Ville.
  • Créer une synergie d’action et communication en créant du lien social
Ce lieu alternatif est destiné à devenir un espace dédié à des expositions d’artistes multiculturels : peintres, sculpteurs, écrivains, photographes, artistes Land Art, artistes Street Art, musiciens, cuisiniers etc…
Ce lieu est un laboratoire axé sur la réflexion autour de la biodiversité et de la création dans le jardin, destiné à promouvoir les deux qualités essentielles à la «survie de l’espèce» : créativité et faculté d’adaptation.
Il est une passerelle avec d’autres lieux tournés vers la création et l’écologie dans la Ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire